Les Programmes
Les objectifs pédagogiques et les moyens mis en oeuvre
Les temps de loisirs doivent être des temps de bien-être et de plaisir qui font grandir ! Pour cela nous privilégierons l'objectif suivant : Favoriser la découverte en suscitant la curiosité de l’enfant autour d’un périple autour du monde qui nous entoure tout en le plaçant au centre de ce temps de partage et en le rendant acteur de ses loisirs.»
Journée type
le projet d'accueil 2022/2023
Chez les 1001 Pattes - Période 1
Les matinées seront organisées autour d'ateliers pour certains permanents tels que «la vie quotidienne » : coin lecture, coin jeux de société, coin jeux de construction, dînette, poupées, coin voitures, legos…un peu comme à la maison, pour d’autres ponctuels tels que : « ateliers créatifs », «ateliers sportifs », «ateliers artistiques »…, aux heures où le niveau de vigilance et d'attention des enfants sont les plus élevés.
Quoi qu'il en soit, toutes les activités et ateliers proposés par notre accueil de loisirs resteront ludiques et les enfants y participeront sur la base du volontariat. Aucune activité ne sera imposée.
8h-9h : accueil et temps libre organisé. Découverte des activités de la matinée
9h-9h15 : Inscription des enfants au sein des différents ateliers pour les primaires
9h00-10h00 : Parcours de motricité pour les maternels.
9h30-11h30 : ateliers variés pour tous
11h30-12h00 : rangement, passage aux toilettes et lavage de mains avant le repas
11h30-12h30 : déjeuner des z'animos rigolos
12h-13h00 : déjeuner des Lapinoukas, des Chalouroux et des Hérissons
12h30-13h00 : passage aux toilettes des enfants allant à la sieste, et installation dans le dortoir
13h-14h00 : temps libre organisé mais calme chez les primaires
Pour ceux qui en ont besoin, la sieste (13h/…) : chaque enfant a la possibilité de faire la sieste ou d’être en temps calme dans le dortoir selon ses besoins et envies et d’en sortir à son rythme. Pendant ce même temps les enfants ne désirant ni dormir ni se reposer peuvent profiter des espaces aménagés dans une autre salle mais dans le calme. On considère que ce temps après repas favorise la digestion et la poursuite de la journée dans les meilleures conditions possibles.
Pour tous les autres enfants, le temps calme (13h/14h30) : se vivra dans la salle d’accueil du matin ou dans la garderie ou sous le préau en fonction du temps autour de jeux de société, de lecture de contes, d’album, de yoga etc… ou d’activités posées. Mais possibilité pour les enfants qui en ont besoin ou envie de faire la sieste.
14h/14h30-16h : inscription aux activités de l'après-midi puis temps d'activités et d'animations
16h-16h30 : goûter
16h30-17h : rangement des activités et préparation au départ
17h – 18h30 : départs échelonnés et temps libre organisé.
Le repas :
Les enfants mangeront dans les réfectoires dédiés aux différentes tranches d’âges, de l’école St Gabriel. Ils passeront aux toilettes et se laveront les mains avant le repas. Il est important de mettre l’accent sur cette action quotidienne qui transmet aux enfants de bonnes habitudes d’hygiène.
Au moment des repas les animateurs seront répartis sur plusieurs tables afin de garantir l’attention aux besoins et aux difficultés que peut rencontrer l’enfant. Le moment du repas doit permettre à l’enfant d’apprendre ou de se perfectionner dans le maniement des différents couverts afin de manger proprement et de découvrir et apprécier une alimentation diversifiée et équilibrée.
Chez les 3-5 ans
Le fil rouge de cette année pour les plus jeunes et pour les plus âgés sera permettre aux jeunes et aux enfants de vivre de réels moments de plaisir et de détente durant les temps de loisirs au travers du vivre ensemble, du grandir et de la prise de conscience de ce qui les entourent tout en faisant des choix qui leur sont propres de façon à affirmer leurs goûts, envies et désirs, à s'émanciper, à s'autonomiser en faisant seuls. Bien sûr, les temps de loisirs doivent avant tout être synonymes de bien-être, de plaisir et de détente, c'est pourquoi le rythme de l'enfant (biologique, psychique, physique etc...) sera toujours au coeur de nos préoccupations de façon à ce que chacun trouve sa place en tant qu'individu mais aussi au sein du groupe.
A partir de la thématique de l’année "Il était une fois ma planète..." nous articulerons nos actions en visant à :
A. Favoriser les moments de détente et d’amusement
Le rythme de l’enfant demeure au cœur de notre réflexion et de notre préoccupation, au travers des temps d’activités mais également durant les temps de vie quotidienne.
Le temps du repas : tous les adultes encadrants de la tranche d’âge concernée sont présents aux côtés des enfants afin de les accompagner et de les aider durant ce temps qui peut parfois être source d'agitation. Les animateurs pourront ramener les enfants au calme grâce à des outils adaptés telle qu’une chanson ou un petit jeu calme destinés à capter leur attention, un affichage de «Smileys » ou autres codes : content, moyennement content, pas content du tout, qui auront pu être élaborés avec et par les enfants. Dans tous les cas, ces codes auront été accompagnés d’explications nécessaires à la bonne compréhension de ce dispositif si l’on souhaite que cela soit suivi d’effets.
Manger c’est bien et c’est nécessaire, mais après manger que fait-on des couverts et des déchets ? Des petits gestes simples de la vie quotidienne : on vide ce qui reste du repas dans des bacs prévus à cet effet identifiés et identifiables par les enfants : ce qui est compostable (reste de légumes, fruits, repas…) sera mis dans la poubelle des déchets ménagers et ce qui est récupérable et recyclable sera soit mis dans le bac des déchets recyclables ou bien conservé et stocké dans notre réserve pour une utilisation créative ultérieure : des actions éco citoyennes ! Les couverts, seront rassemblés en bout de table et déposés sur le charriot prévu à cet effet (assiettes et couverts sur le haut du charriot, verres et pichets sur le milieu du charriot et plats vidés en bas du charriot). Ensuite la table sera nettoyée, les bancs relevés : des actions vers l’autonomie, et le vivre ensemble !
Temps de sieste ou calme :
3-4 ans, la sieste (13h/…) : chaque enfant a la possibilité de faire la sieste ou d’être en temps calme dans le dortoir selon ses besoins et envies et d’en sortir à son rythme. Pendant ce même temps les enfants ne désirant ni dormir ni se reposer peuvent profiter des espaces aménagés dans une autre salle mais dans le calme. On considère que ce temps après repas favorise la digestion et permet de recharger pour la poursuite de la journée dans les meilleures conditions possibles.
4-5 ans, le temps calme (13h/14h30) : se vivra dans la garderie ou sous le préau en fonction du temps autour de jeux de société, de lecture de contes, d’album, de dessins ou autres activités posées. Mais possibilité de faire la sieste si besoin ou envie également.
6-11 ans, le temps calme (13h00/14h00): se vivra dans la garderie autour de jeux de société, de lecture, de dessins ou autres activités posées, dans le gymnase autour de séance de relaxation, de temps d’échanges, débats sur des sujets amenés par les enfants.
Activités :
Le bien-être et le plaisir de l’enfant ont toute leur place au travers d’activités animées et adaptées au travers desquelles, nous viserons à développer la socialisation, à favoriser l’expression des sentiments, à développer l’imagination et la créativité et à favoriser l’écoute et le respect des règles, à développer la motricité fine, l’observation, la maîtrise des gestes, l’écoute, à découvrir un environnement végétal, à sensibiliser les enfants au cycle de la vie végétale, à permettre à l’enfant de faire des choix qui lui appartiennent… (fresques collectives, lectures offertes, jeux sportifs, grands jeux collectifs, atelier cuisine, fabrication de papier recyclé, d’objets à partir du recyclage, de jardinage…).
3-5 ans : Elles sont proposées aux enfants qui peuvent choisir d’y participer ou non et préférer les pôles aménagés de l’espace bulle d’air un peu comme à la maison. Les activités bulle d’air : temps informels où les enfants vont et viennent selon leurs envies sur les différents espaces aménagés à cet effet (dînette/poupées, voitures, jeux de société, coloriage, lecture/musique, lego, parcours de motricité, initiation à la musique…). Un animateur est toujours présent afin de pouvoir répondre à l'enfant qui est demandeur et également pour en garantir le bon fonctionnement et la sécurité.
6-11 ans : En fonction des envies et humeurs du moment l'enfant peut choisir entre des animations à caractère sportif, à caractère créatif diverses et variées autour de la récupération, de l’environnement, à caractère artistique tel que musique, danse, théâtre, dessin, à caractère éducatif initiation à la cuisine, lecture de contes, micro trottoir, visités de musées, de lieux spécifiques tels que des ateliers de Street art, ou éco citoyens…).
Pour tout cela rôles et attitudes des encadrants ont une importance prépondérante, ils doivent :
- être à l’écoute des besoins et envies de chaque enfant en étant attentif au verbal et au non verbal (un cahier pourra être l’outil de l’animateur qui permettra de noter tout ce qui devra faire l’objet soit d’un retour aux parents le soir soit destiné à l’ensemble de l’équipe éducative de façon à adapter notre pédagogie en fonction du public enfant)
- être force de proposition pour une diversité des activités adaptées et appropriées au public et aux lieux.
- être à l’écoute des enfants afin d’adapter les rythmes des activités ou sorties, et de gérer aux mieux les moments de fatigue
- véhiculer une atmosphère de bonne humeur et de sécurité afin de placer la bienveillance, la confiance au cœur de nos projets.
- Etre garant de la sécurité physique, affective et morale de chaque enfant au moyen d’une attention de tous les instants
- Etre en capacité d’anticiper d’éventuels conflits entre enfants et de les régler en toute impartialité et justesse.
Le rythme des activités sera alterné entre coopération, compétition et action individuelle afin de permettre un épanouissement du groupe et de chaque individu le composant.
B. Développer l’autonomie de l’enfant
L’animateur est présent dans les moments de la vie quotidienne de l’enfant, pour l’accompagner sans faire à sa place. Il favorise également un esprit d’entraide afin que ceux qui sont déjà plus avancés dans leur accès à l’autonomie puissent venir en aide aux autres sans que ce soit une corvée ou une dévalorisation de celui qui ne sait pas encore faire ou exprimer.
Les rôles et attitudes des encadrants seront de :
- mettre en place des supports visuels permettant d’accompagner les enfants dans la vie quotidienne (panneaux descriptifs et affiches des gestes du quotidien : (je passe à table, je vais aux toilettes, je me lave les mains, je ne cours pas dans la salle, je ne crie pas…) que les enfants identifieront facilement et qu’ils ordonneront eux-mêmes.
- avoir une posture bienveillante et rassurante pour les enfants (la tenue vestimentaire de l’animateur devra être adaptée à la présence d’enfants, aux activités du métier d’animateur, être décente).
- accompagner l’enfant pour qui c’est plus compliqué sans mettre en avant ses difficultés (pas de dévalorisation), faire en sorte qu’il ait envie de progresser sans se bloquer.
- favoriser l’entraide entre enfants en invitant ceux qui sont plus autonomes et qui ont l’envie de proposer leur aide à ceux qui en ont envie.
- être vigilant à l’hygiène durant tout le temps d’accueil (lavage des mains, énurésie diurne…).
- durant les repas les animateurs seront attentifs aux enfants afin de permettre à chacun d’entre eux de pouvoir progresser en fonction de son niveau d’autonomie et de faire de ce moment un temps convivial et agréable pour chacun.
C. Cultiver chez l’enfant la curiosité et le désir de découverte
Aux activités réalisées et vécues sur le site d’accueil, s’ajoutent des sorties qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet et viennent l’enrichir ou s’intègrent à un évènement de la vie culturelle de Bordeaux. Ces sorties sur Bordeaux qui seront proposées tout au long de l'année (Utopia,Cap-sciences, Musée d’Aquitaine, Musée des Douanes, Jardin Botanique,
Les sorties aux parcs, soit autour de notre parcelle de jardin, soit en partant à la découverte de la nature, ont pour objet de sensibiliser les enfants à la protection et à la découverte de la nature au travers du goût et de l'émerveillement. Les enfants pourront récolter les fruits et légumes qu’ils auront plantés sur notre parcelle et ils pourront bien sûr les cuisiner et les déguster. Ils pourront aussi être créatifs grâce aux éléments de la nature (land’art, tableaux nature…)
Tout cela a pour but de rendre l’enfant curieux et attentif à ce qui l’entoure.
Pour cela, rôles et attitudes des encadrants doivent être en corrélation avec cet axe, et donc :
- avoir les yeux ouverts sur l’environnement naturel et urbain et s’y intéresser afin encore une fois de nourrir l’envie et la curiosité naturelles de l'enfant.
- Chaque animateur devra impérativement télécharger sur son smartphone l’application gratuite BORDEAUX EN POCHE afin de pouvoir organiser ses sorties, appuyer ses activités à thèmes en extérieur ou sur le centre à partir de supports adaptés qu’il trouvera sur cette application…
- être en possession de petits guides de terrain (livres, fiches, 4G, applications smartphone gratuites et utiles...) afin de pouvoir réaliser ou faire réaliser par les enfants des recherches pour permettre identification, classification, tri...
- être disponibles pour les enfants et être capable de leur donner les outils de recherche adaptés (fiches synthétiques et visuelles ou autres)
D. Cultiver chez l'enfant une réflexion et des choix qui lui sont propres.
Durant les temps d'accueil l'enfant est mis au cœur de son loisir. Il lui est laissé un réel espace d'expression dans lequel il peut émettre ses idées et ses envies. Des ateliers théâtre, des débats autour de thèmes d’actualité (environnement, gaspillage…) ou de questionnements d’enfants (conflit, justice/injustice…) etc seront autant d’outils qui permettront à l’enfant de réfléchir, d’échanger, de partager, de se positionner, de donner son avis, de faire des choix qui lui appartiennent.
3-5 ans : L’animateur suscitera l’envie de l’enfant, au travers d’activités courtes mais variées : créatives, ludiques, sportives… afin d’attiser sa curiosité et lui donner la possibilité de s’y essayer. L'enfant aura le choix en fonction de ses envies ou de son humeur de se joindre à l'animateur ou bien de s’occuper par lui-même au travers des différents espaces aménagés à cet effet (bulle d'air).
6-11 ans : Différents projets (théâtre, cinéma, musique, exposition...) pourront être vécus par l'enfant tout au long de l'année et présentés si ils le désirent sur notre site internet, notre page Facebook, lors de la fête annuelle des "Mille et une pattes", ou de toute autre manière qui lui semblera intéressante afin de valoriser ses réalisations. Les enfants auront également l'occasion d'inventer ou de revisiter des jeux, peuvent les tester et les faire évoluer en fonction des besoins ou des envies. Nous accompagnons l'enfant dans une démarche où il peut exprimer sa personnalité et ainsi nous favorisons son épanouissement, son émancipation.
Rôle et attitude de l'équipe pédagogique pour que l’enfant soit acteur de ses loisirs
- être à l'écoute des enfants : leurs besoins, leurs envies, leurs idées, leurs décisions, leur rythme, leur humeur, leurs capacités.
- Savoir mener et arbitrer un débat en toute démocratie
- Etre en possession d’un support permettant de noter, de relever lors des échanges, des débats les réflexions et choix des enfants (ces derniers doivent pouvoir s’assurer que l’on a bien pris en compte leurs paroles, leurs choix et qu’on les a entendus et écoutés)
- communiquer régulièrement avec le reste de l'équipe.
- être capable d'accompagner l'enfant dans ses projets et/ou activités sans faire à sa place. Cela permettra aux enfants de s’approprier les projets et de les faire vivre car ils en seront les concepteurs.
E. Apprendre à bien vivre ensemble
Au travers de cet objectif, l’animateur doit créer une cohésion au sein du groupe, en favorisant l’esprit d’équipe, l’entraide, le partage et le respect et l’écoute de l’autre.
Rôle et attitude de l’encadrant :
- être toujours présent et à l’écoute du groupe sans jugement ni préférence.
- tenir des discours tolérants, cohérents, appropriés et adaptés.
- permettre à tous les enfants d’exprimer leurs particularités.
- aller au-devant de l’enfant qui ne vient pas naturellement vers le groupe et être attentif à celui qui au contraire monopolise trop l’attention (l’une ou l’autre de ces attitudes traduit toujours une chose à prendre en considération et à creuser).
- intervenir auprès de l’enfant qui peut présenter des difficultés d’intégration.
- être capable d’anticiper et de gérer un conflit au sein du groupe et d’en minimiser les conséquences et surtout d’être dans la justesse.
Les règles de vie seront instaurées avec et par les enfants pour leur en faciliter la compréhension et l'application. Le cadre sera respecté si l’enfant s’est approprié son contenu ce qui permettra au fil du temps d’élargir ce cadre avec l’évolution intellectuelle, physique et morale des enfants.
Quelques exemples de règles de vie :
• être attentif et à l’écoute des autres (enfants et adultes)
• respecter l’intimité de chacun
• respecter les différences de chaque individu présent sur le centre (culturelle, religieuse, physique…).
• prendre soin du matériel et des lieux mis à disposition
L’équipe pédagogique mettra en place des programmations par périodes trimestrielles pour les mercredis et pour chaque vacances scolaires. Ces programmations seront spécifiquement élaborées en fonction des publics souvent différents durant les temps scolaires et les vacances scolaires.
Revivez les moments forts de l'APEB et des "mille et une pattes" sur Facebook
LES VACANCES D'AUTOMNE 2022
Le projet pédagogique 2022/2023 rédigé par l'équipe d'animation a pour but de donner un fil conducteur commun à l'ensemble de l'équipe pédagogique et aux projets d'animation qui en découleront. Les activités qui nourriront ces projets seront l'initiative des animateurs et de vos enfants que l'on souhaite acteurs de leurs temps de loisirs.
Nous serons attentifs comme toujours au bien-être, à l'épanouissement de chacun, au plaisir que prendront les enfants à vivre ces temps de loisirs. Nous leur donnerons les moyens d'être des acteurs impliqués, curieux et nous favoriserons les moments de détente et d'amusement tout cela autour du bien vivre ensemble.
Bons moments à tous aux 1001 Pattes en 2022-2023!
Valérie Rey, directrice de l'APEB et des "Mille et une pattes"
Chez les 6-11 ans
Afin de pouvoir assurer au mieux la sécurité de vos enfants, les arrivées ainsi que les départs se feront uniquement par l'intermédiaire de l'interphone vidéo. Merci de bien vous positionner face à la caméra de l'interphone et de décliner votre identité de façon la plus audible possible afin d'être entendu par les animateurs qui assurent l'ouverture de la porte de l'école. La récupération des enfants se déroulera selon le protocole sanitaire mis en place par l'établissement, à savoir : les familles laissent leurs enfants au niveau du portail blanc en bas de la descente avant l'accès à la cour. Ils sont pris en charge par l'équipe d'animation pour être dirigés vers leurs salles d'accueil du matin.
Nous vous demandons aussi afin de pouvoir vous ouvrir dans des délais raisonnables de bien vouloir respecter les horaires d'arrivée et de départ et vous en remercions par avance.
Merci de votre compréhension !
LES MERCREDIS DE SEPTEMBRE A DECEMBRE 2022
Copyright APEB, Association Loi 1901 -juin 2016 - Tous droits réservés